Les 5 Meilleurs Squats aux Haltères

Le Squat est un exercice principalement du bas du corps qui vous permet de muscler vos jambes et vos fessiers tout en améliorant votre gainage et votre explosivité.

L’intérêt de performer cet exercice avec des haltères permet de réaliser plusieurs variantes du squat et de solliciter plusieurs groupes musculaires.

Vous trouverez ci-dessous nos 5 meilleurs exercices de squat à réaliser avec des haltères :

  • le Goblet Squat

  • le Front Squat

  • le Thruster

  • le Split Squat

  • le Suitcase Squat

Les Muscles Solicités Pendant Le Squat aux Haltères

  • Les fessiers : ils sont responsables de l'extension de la hanche et sont l’un des groupes musculaires les plus travaillés durant le squat aux haltères.

  • Les Quadriceps : Les muscles situés au niveau de l’avant des cuisses.

  • Les ischio-jambiers : Les muscles situés à l'arrière des cuisses sont également sollicités durant toutes les variantes de squats aux haltères.

  • Le gainage : L’intérêt d’ajouter des haltères est de challenger votre stabilité et votre équilibre et stimuler votre gainage.

Les 5 Meilleurs Squats aux Haltères

Le Goblet Squat

Avec un haltère que vous maintenez au niveau de la poitrine, descendez en squat et remontez. Cette variante est excellente pour les debutants puisque le poids vous aidera à vous contrebalancer, maintenir une bonne stabilité, et vous aidera à maintenir une belle technique d’exécution

Le Front Squat

Contrairement au Goblet Squat, le Front Squat aux haltères consiste à utiliser une paire d’haltères et de tenir chaque poids à l’avant de ses épaules. Maintenez vos coudes vers le haut et votre gainage actif. Ce mouvement est plus technique mais aussi plus difficile car votre gainage et votre force seront davantage challengés.

Le Thruster

Avec la même position et prise de départ que le Front Squat aux haltères, le Thruster consiste à remonter du squat de manière plus explosive et à pousser les haltères vers le haut avec la force de ses épaules. C’est un mouvement extrêmement complet et explosif qui renforce le bas et le haut du corps.

Le Split Squat

Le Split Squat aux haltères est un exercice qui engage un membre inférieur à la fois : en position de fente, descendez vers le sol afin de solliciter la jambe avant. Le Split Squat aux haltères vous permettra non seulement d’améliorer votre stabilité et votre coordination, mais aussi de réduire vos déséquilibres musculaires et donc vos risques de blessures.

Le Suitcase Squat

Le Suitcase Squat aux haltères consiste à descendre en squat mais en gardant cette fois-ci les haltères le long du corps avec les bras tendus. Votre gainage sera sollicité mais moins que sur les exercices précédents. La particularité du Suitcase Squat repose sur le fait que votre grip, votre force dans vos avant-bras, sera challengé ainsi que votre haut du dos pour maintenir une belle technique tout le long.

Intégrer le Squat aux Haltères à son programme d’entraînement

Les différentes variantes de Squat aux haltères conviennent autant aux débutants qu’aux confirmés.

En effet, ces mouvements peuvent être utilisés comme exercice principal dans la séance d’un débutant afin d’acquérir la force et la stabilité désirés dans le bas du corps, ou comme un exercice complémentaire dans la fin de séance d’un individu confirmé.

Vous pouvez également enchaîner plusieurs exercices de Squats aux haltères à la suite.

Par Exemple :

Exercice 1 : Front Squat aux Haltères

4 Séries de 15 répétitions avec 2 minutes de récupération entre les séries Objectif : Gagner en force et en endurance musculaire

Exercice 2 : Thrusters aux Haltères

4 séries de 8 répétitions avec la même charge que sur l’exercice 1

Objectif : Gagner en Force et en explosivité dans le haut et le bas du corps

Exercice 3 : Le Split Squat

3 séries de 8 répétitions de chaque côté

Objectifs : Corriger d’éventuels déséquilibres musculaires en sollicitant un membre inférieur à la fois.

Next
Next

C’est Quoi Le HIIT?